APEL du Sacré-Cœur

ECOLE DU SACRE-COEUR – ENSEMBLE SCOLAIRE BATIGNOLLES-EPINETTES

APEL du Sacré-Cœur

ECOLE DU SACRE-COEUR – ENSEMBLE SCOLAIRE BATIGNOLLES-EPINETTES

Conférences

Conférences

L’équipe de l’APEL organise une à deux fois par an une conférence en lien avec la vie scolaire, les enfants et/ou la vie de famille. Les conférences sont organisées conjointement avec les APEL des autres établissements du Groupe scolaire Batignolles-Epinettes.

Les conférences passées

Filles et garçons: Tous égaux de l’école à l’emploi. (05/2023)

Ecole, choix d’options, orientation professionnelle… Ne constate-t-on pas trop souvent chez les enfants, les ados et les jeunes adultes, des phénomènes d’autocensure ou de reproduction sociale?
Roxane de Pelet, consultante en égalité professionnelle, partagera les stéréotypes et leurs conséquences sur les choix de vie de nos enfants.

Comment parler de l’actualité à nos enfants? (03/2023)

Cette conférence sera animée par Fabrice Bulteau, journaliste et directeur du Petit Quotidien et par une psychologue, Perrine Saada. Ils nous donnerons des pistes pour parler de l’actualité avec nos enfants, comment s’informer, comment décrypter les Fake news?

La vie Numérique des familles (06/2022)

Thomas Gaon, psychologue de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

Dans les temps de crise, comment tenir bon en préservant le lien ? (01/2021)

La crise est un temps de danger mais aussi d’opportunité : comment peut-on élever ses enfants/adolescents en cohérence avec ce à quoi on tient, tout en s’ajustant pour maintenir le lien conjugal ?
Conférence animée en visioconférence par Anne Claire Kleindienst, psychologue clinicienne.

LA FRATRIE: “heurts et bonheurs” (11/2019)

De la rivalité à la complicité ; Comment se construit le lien fraternel ? Comment aider nos enfants à gérer les disputes et les transformer en attitudes de coopération ? Jumeaux, enfant unique, aîné, petit dernier, en quoi est-ce que cela joue sur la personnalité, l’histoire, l’avenir…?
Cette conférence est animée par Anne Bacus.

Comprendre ce que le corps de notre enfant tente d’exprimer et ce que l’école en fait. (11/2028)

Dr Patrice Huerre est pédopsychiatre, engagé depuis 30 dans le actions de prévention à l’attention des enfants

Souffrances dans la cour de l’école: Mieux armer les enfants contre le harcèlement (11/2017)

Le phénomène de harcèlement s’amplifie et gagne du terrain jusqu’au lycée, avec une forte aggravation au collège. Les réponses apportées par l’institution scolaire, les parents ou les psys consultés s’avèrent parfois inefficaces. Emmanuelle Piquet, psychologue clinicienne et praticienne de méthodes novatrices en matière de souffrance à l’école, fondatrice des associations ” A 180 degrés” et “Chagrin scolaire”, auteure de nombreux ouvrages sur les problématiques des enfants et des adolescents, nous expliquera comment apprendre à nos enfants à se défendre avec les mots et comment modifier notre regard sur le harcèlement et la relation agresseur/victime.
Conférence animée par Emmanuelle Piquet, psychologue clinicienne.

La discipline positive (2017)

Toutes les études récentes sont unanimes : Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott se développe aujourd’hui en France parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation. Sous l’influence des mouvements pour les droits de l’homme la société française, au même titre que bien d’autres, est passée d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis ainsi que les habitudes éducatives. Comme chacun sait, l’enfant apprend en observant les modèles qui l’entourent. Basée sur les principes d’Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées. Or ces modèles ont évolué entraînant dans leur sillage de nouveaux besoins, de nouvelles attentes. Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croître et faire croître dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de cette approche. La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui parents et enseignants dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et y contribuant de façon active et constructive.

L’enfant face aux écrans : ouverture au monde ou danger potentiel ? (03/2017)

Mieux comprendre le rapport des enfant aux écrans (télévision, tablettes, jeux-vidéos, jeux en ligne, réseaux sociaux) pour mieux les accompagne. Réseaux sociaux, télévision, jeux… une entrave à la communication familiale ? Les écrans ont-ils un impact sur la mémoire et la concentration ?

La confiance en soi chez l’enfant & l’ado (03/2016)

Quelles conséquences pour eux s’ils en manquent ? Comment savoir si mon enfant en manque? Le lien entre la communication en famille et la confiance en soi. Que faire, ou ne pas faire, pour influer sur la confiance en soi de nos enfants ?

Le Cerveau cet inconnu ! (12/2015)

Comment réussir une éducation épanouissante ? Comment préparer nos enfants à un monde complexe ? Par quelles motivations profondes sont-ils animés ?


L’actualité de la commission