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L’équipe de l’APEL organise une à deux fois par an une conférence en lien avec la vie scolaire, les enfants et/ou la vie de famille. Les conférences sont organisées conjointement avec les APEL des autres établissements du Groupe scolaire Batignolles-Epinettes.
Ecole, choix d’options, orientation professionnelle… Ne constate-t-on pas trop souvent chez les enfants, les ados et les jeunes adultes, des phénomènes d’autocensure ou de reproduction sociale?
Roxane de Pelet, consultante en égalité professionnelle, partagera les stéréotypes et leurs conséquences sur les choix de vie de nos enfants.
Cette conférence sera animée par Fabrice Bulteau, journaliste et directeur du Petit Quotidien et par une psychologue, Perrine Saada. Ils nous donnerons des pistes pour parler de l’actualité avec nos enfants, comment s’informer, comment décrypter les Fake news?
Thomas Gaon, psychologue de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
La crise est un temps de danger mais aussi d’opportunité : comment peut-on élever ses enfants/adolescents en cohérence avec ce à quoi on tient, tout en s’ajustant pour maintenir le lien conjugal ?
Conférence animée en visioconférence par Anne Claire Kleindienst, psychologue clinicienne.
De la rivalité à la complicité ; Comment se construit le lien fraternel ? Comment aider nos enfants à gérer les disputes et les transformer en attitudes de coopération ? Jumeaux, enfant unique, aîné, petit dernier, en quoi est-ce que cela joue sur la personnalité, l’histoire, l’avenir…?
Cette conférence est animée par Anne Bacus.
Dr Patrice Huerre est pédopsychiatre, engagé depuis 30 dans le actions de prévention à l’attention des enfants
Le phénomène de harcèlement s’amplifie et gagne du terrain jusqu’au lycée, avec une forte aggravation au collège. Les réponses apportées par l’institution scolaire, les parents ou les psys consultés s’avèrent parfois inefficaces. Emmanuelle Piquet, psychologue clinicienne et praticienne de méthodes novatrices en matière de souffrance à l’école, fondatrice des associations ” A 180 degrés” et “Chagrin scolaire”, auteure de nombreux ouvrages sur les problématiques des enfants et des adolescents, nous expliquera comment apprendre à nos enfants à se défendre avec les mots et comment modifier notre regard sur le harcèlement et la relation agresseur/victime.
Conférence animée par Emmanuelle Piquet, psychologue clinicienne.
Toutes les études récentes sont unanimes : Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott se développe aujourd’hui en France parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation. Sous l’influence des mouvements pour les droits de l’homme la société française, au même titre que bien d’autres, est passée d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis ainsi que les habitudes éducatives. Comme chacun sait, l’enfant apprend en observant les modèles qui l’entourent. Basée sur les principes d’Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées. Or ces modèles ont évolué entraînant dans leur sillage de nouveaux besoins, de nouvelles attentes. Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croître et faire croître dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de cette approche. La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui parents et enseignants dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et y contribuant de façon active et constructive.
Mieux comprendre le rapport des enfant aux écrans (télévision, tablettes, jeux-vidéos, jeux en ligne, réseaux sociaux) pour mieux les accompagne. Réseaux sociaux, télévision, jeux… une entrave à la communication familiale ? Les écrans ont-ils un impact sur la mémoire et la concentration ?
Quelles conséquences pour eux s’ils en manquent ? Comment savoir si mon enfant en manque? Le lien entre la communication en famille et la confiance en soi. Que faire, ou ne pas faire, pour influer sur la confiance en soi de nos enfants ?
Comment réussir une éducation épanouissante ? Comment préparer nos enfants à un monde complexe ? Par quelles motivations profondes sont-ils animés ?
Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un système de compétition : dans le travail, à l’école, dans la…
Le 27 mars a eu lieu la première conférence de l’année sur la question des limites éducatives qui a rassemblé…
Entre éducation positive et limites éducatives : trouver le juste équilibre pour le développement harmonieux de nos enfants et adolescents…
Comment comprendre que, d’après une étude de la revue Science en 2017, les filles dès 6 ans se pensent moins…
La prochaine conférence, organisée par Ste Marthe, aura lieu le mercredi 15 mars 2023. Elle sera animée par Fabrice Bulteau,…