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Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un système de compétition : dans le travail, à l’école, dans la pratique du sport… Avec l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques à Paris cette année, nous allons suivre les espoirs de victoires de nos athlètes et les champions tricolores vont être particulièrement valorisés. Nos enfants et adolescents vont certainement vibrer et prendre part à cet engouement pour le sport de haut niveau.
Mais quand la compétition s’adresse à eux, dans leur pratique sportive, artistique ou même à l’école et dans leurs études, comment le vivent-ils ?
Certains affirment que cela encourage les jeunes à se dépasser, à ne pas se laisser aller à la paresse et à la facilité et permet de les préparer à affronter notre monde très compétitif. D’autres considèrent que cela peut générer trop de frustration, détruire l’estime de soi et pousser au ressentiment.
La compétition peut-elle être saine ? Comment mobiliser nos enfants à faire preuve de persévérance tout en conservant leur empathie ? Comment les accompagner quand ils vivent la frustration de l’échec ? Faut-il céder devant leur démotivation ou les inciter à repousser leurs limites ? Comment éviter que le goût de la compétition les fasse tomber dans le piège de la comparaison à outrance ?
Retrouvez le replay de la conférence juste ici:
🏅 Ces questions seront abordées à travers le témoignage et les réponses d’une athlète de haut niveau :
Cécilia Berder est une escrimeuse multi-médaillée au sabre. Parmi ses nombreuses récompenses elle est vice-championne du monde en individuel en 2015, Championne du monde par équipe en 2018 et championne d’Europe par équipes en 2023. Médaillée d’argent par équipes aux JO de Tokyo en 2020, elle est qualifiée pour les JO de Paris de 2024. Elle est également journaliste pour France Info.
Publié le
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par l’équipe de l’APEL.
Les photos des enfants dans l’enceinte de l’école sont principalement fournies par Nayla. Merci à elle !