Votre panier est actuellement vide !
Pourquoi un projet musique en cm2 ?
Mais pourquoi donc une telle question tant la réponse paraît évidente ?! La musique n’apporte-t-elle pas ce dont le quotidien nous prive parfois à savoir de fortes émotions ? Quant à sa richesse et sa dynamique pédagogiques, elles ne sont plus à démontrer. D’autant plus qu’à travers ce voyage musical via « Les oiseaux fantastiques » à La maison de la radio et de la musique, une visite guidée à l’Opéra Garnier, « Mécanopéra » à l’Opéra Comique, l’intervention d’un contrebassiste et celle d’Angèle Chemin, soprano, puis leur concert pédagogique voix lyrique-contrebasse, nous aurons un autre plaisir, celui du partage, de vivre ensemble ces émotions, enfants comme adultes. Il n’est plus à prouver non plus que la musique stimule, fait rêver, enflamme les cœurs et les esprits, qu’elle est une histoire de passion et de bien être, et puis n’appartient-elle pas à notre patrimoine et héritage culturels ?
Certains enfants ne nous ont pas attendus pour s’initier à la musique mais la plupart découvriront des auteurs, des courants musicaux, des instruments, des voix, des sensations, des lieux, mythiques pour certains… Au cycle III, l’écoute active est au cœur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et éventuellement à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. En somme, ce projet permettra aux enfants de s’inscrire dans une démarche artistique collective, en acquérant des savoirs musicaux de base, tout en se forgeant une culture artistique fondamentale et un jugement esthétique personnel.
Comme la musique se prête aux approches transversales, ce fil rouge musical sera complété par des ateliers danse (indissociable de la musique n’est-ce pas ?!) menés par Maryline Garot-Scelin, spécialiste de pratiques d’accompagnement biocognitif basées sur la psycho-somatothérapie (le langage du corps et des émotions) et qui permettront aux enfants de découvrir, gérer et partager leurs émotions. Chaque séance, par un enchaînement d’activités ludiques, vient travailler de manière cohérente le développement d’un savoir-être pour chaque enfant : écoute, attention, expression personnelle et corporelle, collaboration positive dans la dynamique du groupe… Et pour conclure, nourris par ce projet, nous espérons être à la hauteur en fin d’année et vous présenter un spectacle tonique et motivant qui vous embarquera ! Mais rien n’est moins sûr !
Merci aux enseignants de CM2 pour la présentation de leur projet.
Publié le
dans la catégorie
par l’équipe de l’APEL.
Les photos des enfants dans l’enceinte de l’école sont principalement fournies par Nayla. Merci à elle !